Article | Quels aliments, quand et pourquoi ?

Mangez de saison avec l’AEAD !

Posted by AEAD on 2018-03-12

Nous connaissons tous la chanson « Il faut manger cinq fruits et légumes par jour » mais nous n’insistons peut-être pas assez sur la provenance de ces aliments et à quel moment de l’année il faut les consommer. Donc regardons ensemble quels sont les fruits et légumes de saison et pourquoi c’est important de les manger à ces périodes !



Vous me direz : « Quel est l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saisons ? »

Le but est d’entrer dans un processus d’alimentation durable : c’est-à-dire une alimentation viable sur le plan socio-économique qui préserve l’environnement, la culture et la santé. Je présente donc trois bonnes raisons pour manger de saison :



1.  Le goût ! 

Tous les étudiants aiment manger et c’est toujours plus plaisant de bien manger ! Un fruit ou un légume de saison qui est cueilli à maturité et a grandi naturellement conservera ses saveurs et ses bienfaits, contrairement à un aliment qui finit sa croissance dans un camion ou un entrepôt !



2. La santé et les besoins nutritionnels ! 

Manger des fruits et légumes est un moyen de prévention contre l’apparition d’un bon nombre de maladies ! Et les fruit et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels du moment : en été, nous trouverons des aliments plutôt désaltérants (fraise), alors qu’en hiver nous aurons des aliments riches en calories pour tenir contre le froid (patate douce) ! La nature est bien faite…



3. L’environnement ! 

Il est important de consommer des denrées au niveau local, cultivées près de chez soi afin de limiter les importations qui nécessitent l’utilisation de nombreux transports et favorisent les émissions de gaz à effets de serre.

 

Quelques chiffres …

  • Un fruit cueilli avant maturité perd 70% de ses vitamines, enzymes, nutriments.
  • Selon le WWF, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.
  • Selon Bruxelles-Environnement : 1 kg de pommes belges mangées en avril (après avoir été conservées) = 0,15 kg de CO2 et 1 kg de pommes chiliennes importées par bateau = 0, 55 kg de CO2 .


Ce n’est pas évident de changer nos habitudes alimentaires, mais cette problématique est d’actualité et nous concerne tous. Alors il ne faut pas remplacer l’intégralité de votre frigo ce soir mais faire un premier pas, c’est toujours mieux que de rester sur place 

Pour vous aider, nous vous avons concocté ci-joint un calendrier des fruits et légumes de saison et locaux ainsi qu’une recette « alimentation durable » du mois de mars !

En espérant vous avoir sensibilisé,

 Pour le comité AEAD,

Juliann Tirions



TABLEAU DES LÉGUMES DE SAISON

DECEMBRE

JANVIER

FEVRIER

Brocoli, céleri branche, cerfeuil, champignon, chicon, chou blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, chou rouge, chou vert, cresson, mâche, panais, pleurote, poireaux, salsifis, topinambour, châtaigne, coing

Champignon, chicon, chou de Bruxelles, chou frisé, chou vert, cresson, mâche, panais, pleurote, poireaux, salsifis, topinambour, châtaigne

Champignon, chicon, chou de Bruxelles, chou frisé, chou vert, cresson, mâche, panais, pleurote, poireaux, salsifis, topinambour, châtaigne

MARS

AVRIL

MAI

Champignon, chicon, chou de Bruxelles, chou frisé, chou vert, cresson, germe de soja, mâche, panais, pleurote, poireaux, salsifis, topinambour.

Asperge, cerfeuil, champignon, épinard, germe de soja, panais, pleurote, poireaux, radis rose, rhubarbe, salade.

Asperge, cerfeuil, champignon, épinard, germe de soja, pleurote, radis rose, rhubarbe, salsifis.

JUIN

JUILLET

AOUT

Asperge, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, champignon, chou-fleur, chou-rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, navet, petit-pois, pleurote, poireau, pomme-de-terre, pourpier, radis rose, rhubarbe, salade, cassis, cerise, fraise, framboise, griotte, groseille

Aubergine, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri branche, champignon, chou-fleur, chou-rave, concombre, courgette, fenouil, haricot, navet, oignons, petit-pois, pleurote, poireau, poivron, pomme de terre, pourpier, radis, rhubarbe, salade, tomate, cassis, cerise, fraise, framboise, griotte, groseille, mirabelle, mûre, myrtille.

Artichaut, aubergine, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, céleri branche, céleri-rave, champignon, chicorée, cou blanc, chou chinois, chou-fleur, chou frisé, chou-rave, chou rouge, chou vert, concombre, courgette, fenouil, haricot, maïs, navet, oignon, pleurote, poireau, poivron, pomme de terre, pourpier, radis, rutabaga, salade, tomate, fraise, framboise, mirabelle, mûre, myrtille, poire, pomme, prune, raisin..

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

Artichaut, aubergine, bette, betterave rouge, brocolis, carotte, céleri branche, céleri-rave, cerfeuil, champignon, chicorée, chou blanc, chou chinois, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou rave, chou rouge, chou vert, concombre, courgette, épinard, fenouil, haricot, maïs, navet, panais, pleurote, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, pourpier, radis, rutabaga, salade, tomate, Châtaigne, fraise, framboise, mirabelle, noisette, noix, poire, pomme, prune, raisin.



Artichaut, aubergine, bette, betterave rouge, brocolis, carotte, céleri branche, céleri-rave, cerfeuil, champignon, chicon, chicorée, chou blanc, chou chinois, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou rave, chou rouge, chou vert, courgette, cresson, épinard, fenouil, haricot, mâche, maïs, navet, panais, pleurote, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, radis noir, radis rose, rutabaga, salade, tétragone, tomate, topinambour, Châtaigne, coing, framboise, noisette, noix, poire, pomme, raisin.

Artichaut, bette, betterave rouge, brocolis, carotte, céleri branche, céleri-rave, cerfeuil, champignon, chicon, chicorée, chou blanc, chou chinois, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou rave, chou rouge, chou vert, cresson, épinard, fenouil, mâche, navet, panais, pleurote, poireau, pomme de terre, radis noir, radis rose, rutabaga, salade, salsifis, topinambour, châtaigne, coing

 

 SOUPE DE POIREAUX

 4 Personnes | Moins de 30 min 

 

INGRÉDIENTS

>  1branches de poireau frais

>  1 pomme de terre 1 oignon

> 3 c. à soupe de beurre (ou huile d’olive)

> 1L de bouillon de viande ou de légume, dissous dans 1L d’eau très chaude

 

AU PRÉALABLE

> Coupez le blanc de 2 poireaux en fines rondelles.

> Détaillez grossièrement le reste des poireaux (aussi bien le blanc que le vert).

> Pelez la pomme de terre et coupez-la en morceaux.

> Coupez l’oignon grossièrement.

 

PRÉPARATION

1. Faites fondre 1 c. à soupe de beurre ou chauffez 1 c. à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir

l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez-y les poireaux coupés grossièrement, la pomme

de terre et le bouillon. Couvrez et laissez cuire durant 15 min.

2. Entre-temps, disposez les rondelles de blancs de poireaux dans un plat à micro-ondes et répartissez

2 c. à soupe de beurre ou d’huile d’olive par-dessus. Faites cuire au micro-ondes pendant 3 min à la

puissance maximale. Remuez de façon que les rondelles de poireaux soient cuites uniformément.

3. Mixez finement la soupe.

 

PRÉSENTATION 

Incorporez les rondelles de poireaux braisées à la soupe et servez avec une tranche de pain gris.


BON APPÉTIT !