Qui sommes nous ?

Présentation de l'AEAD

Qui sommes-nous ?

L'Association Étudiante d’Aide au Développement (AEAD) est une ASBL de droit belge créée en 2014 par des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), convaincus qu’un monde plus juste est possible à travers un engagement personnel et collectif. Depuis, ce sont chaque année une vingtaine d’étudiants de toutes facultés confondues qui se rejoignent pour la solidarité internationale, en mettant en place des projets qui luttent contre les problématiques liées aux inégalités au Sénégal et, depuis 2016, aussi en Belgique.

Au Sénégal, nous menons chaque année un projet entre juin et mi-juillet qui est l’aboutissement d’une collaboration étroite avec notre association sénégalaise partenaire Afrique Développement (ADEV), pour lequel une récolte de fonds active de nos membres est mise en place.

En Belgique, nous nous engageons également à sensibiliser les étudiants de notre université aux enjeux de la coopération au développement à travers des ateliers, des conférences et des formations. Nous oeuvrons aussi concrètement en organisant des actions telles que l’Opération Shoe-Box, l’Opération Thermos et le Speed-Sharing. Nous sommes aussi cofondateurs de la Plateforme Discovering Diversity, qui depuis 2016, vise à promouvoir l’intégration et l’accompagnement des étudiants réfugiés sur le campus de l’ULB.

Télécharger le PDF