Qui sommes nous ?

Financement

de notre projet

Pourquoi financer notre projet ?

Les actions de notre association au Sénégal sont présentes essentiellement dans des villages ruraux du nord du pays, dans la région de Léona, district de Louga. Ce choix n’est pas un hasard. Cette région fait face à des enjeux de développement spécifiques : le tissu industriel y est encore peu développé, les investissements peinent à décoller malgré un potentiel économique bien présent, et un fort taux d’émigration. Par ailleurs, les villages où nous nous rendons ne représentent parfois pas un poids électoral suffisamment important pour que les politiciens s’engagent à prendre en considération les besoins de ses populations et améliorer leurs conditions de vie.

Notre collaboration avec ADEV nous permet également un suivi sur le long terme. Nos actions permettent aussi parfois aux autorités locales d’être interpellées par notre collaborateur, comme cela a été le cas à Potou. Après notre voyage, Monsieur Daha Diallo et le principal de l’école se sont mobilisés et ont eu accès à de nouveaux fonds de la municipalité pour améliorer la sécurité de l’école, notamment à travers la construction d’une barrière qui encercle désormais l’école. Des fonds qu’ils attendaient depuis 3 ans.

Nous avons au total participé à la rénovation de trois salles de classe dans trois villages (Mélakh, Boulal et Potou), mais aussi une maternité rurale à Ngaraf, ainsi que l’installation d’un système de pompage solaire pour le potager des femmes du village de Mélakh. Grâce à cette dernière action, ces femmes ont pu développer leurs activités, augmenter leurs revenus, ainsi que d’améliorer la sécurité alimentaire de la population du village. Elles ont tout récemment reçu une subvention de 5.000 € de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) qui leur permettra de renforcer leurs activités et impact socio-économique à Mélack.

Nos projets, en plus de permettre une rencontre de solidarité internationale entre jeunes Sénégalais et Belges, donnent lieu à une implication des autorités politiques et administratives, le tout dirigé par une association locale.

Télécharger le PDF